Feuille entière
Un peu de lecture
Jeux Olympiques – Barcelone 1992
Beaucoup d’événements géopolitiques mondiaux se sont produitsdurant les quelques années qui ont précédé le grand rendez-vousdes 25esjeux Olympiques de Barcelone, en 1992. Ces changementsont influé sur les jeux Olympiques. Dans les années qui suivirent ceuxde 1988, l’apartheid fut aboli en Afrique du Sud, ce qui permit à cepays de participer à nouveau aux jeux Olympiques pour la pre-mière fois depuis 1960.
Puis il y eut la chute du mur de Berlin et laréunification de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est, ainsi que duYémen du Nord et du Sud. L’URSS fut divisée en quinze pays dis-tincts. Ainsi, les équipes indépendantes de l’Estonie et de la Lettoniefirent leur première apparition après leur participation en 1936 etla Lituanie inscrivit sa première équipe depuis 1928.
Les autres ex-républiques soviétiques participèrent en tant qu’«équipe unifiée»,même si chaque vainqueur fut honoré par le lever du drapeau desa propre république. A l’exception de la Palestine, encore sanscomité national olympique, 169 nations se retrouvèrent dans lafamille des jeux. Les grandes images des jeux de Barcelone s’illus-trèrent par la victoire du Britannique Linford Christie qui, à 32 ans,devint le plus vieux champion de l’histoire au 100 m, la maîtrise duBiélorusse Vitaly Scherbo, conquérant dans le concours de gym-nastique en totalisant six médailles, sans oublier la suprématie dela Dream Team qui illumine le tournoi de basket-ball.
La domination de la Hongroise Kristina Egerszegi, triple championne olympi-que de natation, a également marqué les JO de Barcelone. Pour l’Algérie, la victoire de l’Algérienne Hassiba Boulmerkaau 1 500 m donne à notre pays son premier titre olympique.