Non dentelé

Non dentelé



Un peu de lecture

Sites touristiques
Tipaza fut l’une des plus belles cités résidentielles de la côte méditerranéenne. Ses ruines témoignent de son ancienne splendeur. La partie la plus importante du parc archéologique est constituée par les ruines et monuments romains, mais il recèle aussi des vestiges de la période punique qui date des Ve et VIe siècles avant J.-C.
La localisation de la nécropole punique, en dehors de l’enceinte de la ville, laisse supposer que les dimensions de la ville, à cette époque, étaient importantes et que les Numides y trouvèrent des assises pour l’implantation d’un centre urbain complémentaire devenu Césarée, capitale de la Maurétanie césarienne.
La porte monumentale de l’Ouest, appelée la porte Césarée, nous montre l’intérêt porté par Juba Il à cette ville qui connut une véritable splendeur sous son règne. Comme toutes les villes romaines, Tipaza a deux rues principales : le Decumanus Maximus et le Cardo. Le Decumanus Maximus part de la porte monumentale de l’Ouest et constitue un tronçon de la route qui reliait Césarée à Icosium.
Le Cardo est la voie perpendiculaire qui fait angle avec le Decumanus au centre de la ville. Il se prolonge vers la mer. Cette voie, pavée de dallages, donne un aperçu souterrain des remarquables égouts et des canalisations. Du Cardo qui surplombe la mer, la vue est d’une extraordinaire beauté.
En suivant la voie Decumanus vers l’est, toujours à proximité de la mer, un petit sentier en escalier s’engage dans le secteur le plus ancien de Tipaza, couvert de maquis. On y trouve une basilique judiciaire datant du IIIe siècle, où fut découverte la magnifique mosaïque des esclaves, exposée au musée de Tipaza actuellement. Le forum, au-dessus de la basilique judiciaire, a très bien conservé toutes ses dalles, ses dépendances, son écurie, sa tribune et un temple.
Source : «Guide Algérie».