Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Coupe du monde de football USA 1994
La Coupe du monde de football constitue, après les jeux Olympiques, le plus grand événement sportif planétaire. De par le très fort engouement populaire que suscite le football sur les cinq continents, le rendez-vous quadriennal des meilleures sélections nationales est attendu et suivi par des milliards de personnes à travers le monde.
Depuis son avènement en 1930 sur une idée de Jules Rimet – le premier trophée conçu, remporté définitivement par le Brésil en 1970, portera son nom –, la Coupe du monde de football, appelée également Mondial, n’a cessé de gagner en popularité et en notoriété, jusqu’à intéresser des pays qui, jusque-là, étaient peu ou pas portés sur ce qui est communément appelé sport roi.
C’est ainsi que les Etats-Unis d’Amérique, dont les sports populaires sont plutôt le basket-ball, le base-ball et le football américain, ont postulé pour l’organisation du Mondial de 1994. Les membres du congrès de la Fédération internationale de football la leur accordent, séduits par les retombées financières que cette édition allait immanquablement générer dans un pays où le marketing est religion, mais aussi par la perspective de vulgariser la pratique du football aux Etats-Unis.
En sus d’être organisé pour la première fois dans un pays dont le peuple n’est pas amateur de football, l’événement sera historique, puisque c’est la dernière édition du Mondial avec la formule de 24 sélections participantes. La contenance globale des stades est la plus grande offerte jusque-là.