Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Danses folkloriques
Le folklore, qui signifie « science du peuple », joue un rôle déterminant dans la production, la définition et la représentation de l’identité collective. Partout en Algérie, on part à la recherche de nos racines qu’on trouve jalousement sauvegardées chez les habitants dans tous les coins et recoins du pays, véritables emblèmes vivants de la nation et derniers dépositaires de l’authenticité et de l’identité culturelle nationale. L’existence éternelle d’une nation culturelle est déterminée par l’appartenance à des us et coutumes culturels au premier rang desquels la langue, le costume, l’architecture, mais aussi les danses et les chants.
Les expressions culturelles traditionnelles, sous forme de musiques, de danses, de chansons, de produits de l’artisanat, de dessins et de modèles, d’histoires, d’objets d’art, etc., représentent tout autant une partie de notre culture et de notre histoire. L’émergence et le renforcement de notre nation, basée sur la souveraineté du peuple, s’accompagnent d’un processus continu de production de la mémoire collective.
Les danses folkloriques algériennes, si riches, sont, à ce propos même, la traduction d’un processus de «patrimonialisation» et «d’esthétisation » de nos cultures populaires qui a derrière lui des siècles d’histoire et demeure marqué par une quête éternelle de l’authenticité.
Les danses folkloriques algériennes se manifestent au-delà de leur pure valeur d’usage et transcendent la seule motivation de joie et de gaieté. Elles sont la fabrication du symbole de tout un peuple. La multiplicité culturelle algérienne est une diversité qui, loin de diviser le peuple, en est l’unité de base en ce qu’elle représente un trait identitaire commun à tous les Algériens.