Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Phares d’Algérie
La signalisation maritime comprend l’ensemble des dispositifs d’aide à la navigation maritime exploités pour mettre les navires en garde contre les dangers et pour les guider sur leurs routes. Tant qu’il est au large, le navigateur n’a que la mer et les éléments atmosphériques pour toute préoccupation. Mais quand il approche des côtes, sa sécurité diminue, une aide précieuse et efficace lui est apportée par les établissements de signalisation maritime.
Ces derniers lui transmettent par ondes lumineuses, sonores ou électromagnétiques des signaux d’information ou d’avertissement. Si les deux premiers types d’ondes s’adressent directement aux sens du navigateur, comme la vue et l’audition, les ondes électromagnétiques, elles, ne sont perceptibles que par l’intermédiaire d’appareils récepteurs. On désigne par le mot phare tout établissement de signalisation maritime équipé de l’ensemble ou d’une partie seulement des dispositifs visuels, acoustiques et électromagnétiques. Le dispositif visuel qui émet des ondes lumineuses est appelé feu.
Les feux constituent les dispositifs les plus importants d’aide à la navigation de nuit et ont trois mérites essentiels, la précision des relèvements, la gratuité du service (le navigateur n’a besoin d’aucun instrument particulier à bord pour en faire usage) et l’utilisation immédiate de l’information.
Phare du Cap Ténès
Sur l’extrémité ouest du cap. Tour carrée en maçonnerie lisse avec encorbellement à la partie supérieure et chaînes d’angles en maçonnerie de pierres apparentes sur un bâtiment rectangulaire en maçonnerie lisse avec chaînes d’angles en maçonnerie de pierres apparentes. Sur la tour, lanterne à entretien intérieur. Lampe 500 w 24v.