Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Fleurs d’arbres fruitiers
Prunier
C'est un arbre fruitier de la famille des rosacées. Il est cultivé pour son fruit, la prune, que l’on consomme à l'état frais ou sec (pruneau). Cet arbre rustique s'adapte à de nombreux climats et à divers types de sol. Il existe deux groupes de pruniers. Le premier est à croissance lente et comprend les espèces suivantes : Prunus domestica (le prunier d'ente, reine-claude) et Prunus insititia (mirabellier).
Le second est à croissance rapide et comprend les espèces suivantes : Prunus salicica (appelé prunier japonais, Golden Japan et Methely) et Prunus cerasfera (myrobolan utilisé surtout comme portegreffe). Le prunier craint les gelées printanières – le prunier japonais le plus précoce y est très sensible –, ainsi que les vents et la sécheresse au moment du grossissement des fruits. La multiplication s'effectue par greffage le plus souvent en écusson à oeil dormant en fente ou en incrustation.
La plantation se fait en fonction de la vigueur du porte-greffe et de la variété. Pour les variétés autostériles, il faut planter un arbre pollinisateur tous les huit rangs. L'alternance est très fréquente chez le prunier. Apprécié pour ses fruits, le prunier occupe une superficie de 7 160 ha à travers toutes les wilayas d'Algérie, principalement à Tlemcen, Médéa, Tipaza, Tizi Ouzou, Boumerdès, Béjaïa et Batna.