Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

Fleurs d’arbres fruitiers
Oranger
L'oranger est un petit arbre de la famille des rutacées aux fruits très appréciés. Il occupe une superficie de 28 000 ha cultivés dans la Mitidja, les plaines du Chélif, les périmètres de Habra et de Hacine ainsi que les plaines de Annaba et de Skikda. L’oranger Citrus sinensis est un agrume aux branches peu ou pas épineuses.
Le fruit appelé orange est de forme sphérique et comprend de 8 à 15 quartiers aisément détachables. La pulpe contenue dans les quartiers est juteuse, acidulée, riche en sucre et en vitamines et de couleur jaune orangé ou rouge foncé (sanguine). L’odeur caractéristique provient des nombreuses vésicules contenant une huile essentielle située dans l'épaisseur de leur zeste. L’orange est un fruit peu fragile, mais lorsqu'il est trop mûr, il pourrit facilement.
La multiplication de l'oranger se fait par greffage en écusson. La récolte des oranges s'effectue de novembre à avril jusqu'à juin pour les tardives. Les exigences climatiques sont très grandes et les besoins en eau très élevés (1 200 mm dont la moitié entre mars et avril). Le sol doit être perméable. Parmi les variétés d'orange cultivées en Algérie, on compte les navels (Thomson, Washington), les sanguines et la Valencia Late (tardive).