Document officiel
Un peu de lecture
Danses folkloriques
Relevant pour l'essentiel de la vie quotidienne, le folklore renforce le sentiment d'appartenance à une communauté. En Algérie, chaque région se distingue par ses us et coutumes et c'est cette somme de traditions et d'usages qui constitue en fait l'identité des groupes.
Les danses folkloriques développent plusieurs fonctions visant toutes à développer justement ce sentiment communautaire. En traversant le temps et les âges, elles figurent aujourd'hui parmi les composantes essentielles de notre vaste patrimoine culturel.
Danse targuie
Si la musique et le chant ont une place prépondérante dans la vie culturelle targuie, la danse, elle, est de moindre importance. Des danses comme la tahigalt et la tazangharath – désignant à la fois la danse et le chant – figurent parmi les plus connues, auxquelles s'ajoute le rituel de la sbeïba, célébrant la fête de l'Achoura et durant laquelle hommes et femmes se font face et, tout en chantant, offrent au public qui les encercle un florilège de tableaux traduisant joies, peines et cycles de vie.