Epreuve de Luxe
Un peu de lecture
Hommes de culture
Ali Maâchi (1927-1958)
Ali Maâchi est né le 12 août 1927 à Tiaret dans une modeste famille paysanne. En 1949, il est affecté dans la marine stationnée à Bizerte (Tunisie). C'est dans cette ville et à Tunis qu'il se familiarise, entre autres, auprès du grand violoniste Kaddour Srasri, avec l'art de la musique.
En 1953, il dirige l'orchestre Safir Ettarab, une troupe artistique née de la troupe musicale El Andaloussiya. Avec cet orchestre, il versera au patrimoine musical algérien de très belles chansons populaires. Ali Maâchi forge un style particulier échappant à l'influence orientale en introduisant la naghma oranaise qui prendra le dessus dans son répertoire. La première chanson écrite par Maâchi est Ya Chebh El Hillal.
C'est avec Angham El Djazaïr, une très belle chanson sur la beauté d'une terre et l'amour, interprétée au plus fort de la guerre de Libération nationale, qu'il va affirmer son talent et ses convictions. Appartenant à une cellule du Front de libération nationale (FLN), il sera arrêté en 1958 après la découverte en son domicile d'engins explosifs ; il sera incarcéré et torturé.
Le 8 juin 1958, dans la forêt qui surplombe Tiaret, il sera mitraillé et son corps sera exposé sur la place Carnot, au centre de la ville de Tiaret.