Epreuve de Luxe

Epreuve de Luxe



Un peu de lecture

Résistance populaire
La Révolte de Cheikh Bouamama (1881 - 1908)
Mohamed Ben Larbi Cheikh Bouamama est né en 1833 à Moghrar Tahtania dans la région d’El Bayadh. Bouamama apprit le Coran, la Sunna, la littérature et la langue arabe au milieu d’éminents savants et érudits de l’université « Kairaouane» . Fonda sa Zaouia qui a rassemblé les Ouled Sidi Echeikh et dilué les divergences tribales pour un même idéal celui de la lutte contre le colonisateur. Il a même réussi à unifier les courants des confréries ' Rahmania ' et ' Derkaouia '.
Concernant le volet militaire, Cheikh Bouamama avait fait de Moghrar Tahtania une base militaire et érigé 32 tours ceinturées d’une muraille ainsi qu’un cardan solaire pour réguler la garde. Il mit en place un atelier de fabrique d’arme, tels que les mousquetons. Les populations des wilayas actuelles d’El Bayadh, Bechar, Naàma, des parties méridionales de celles de Saida, Sidi Bel Abbes et Tlemcen se mobilisent pour fournir le gros des contingents et assurer la logistique.
Son premier fait d’armes sera marqué par l’arrêt des travaux du chemin de fer près de AinSefra, destiné à pourfendre la région pour faciliter l’accès à la zone. Le soulèvement fut d’une ampleur telles qu’il dépassa les régions de Frenda et Saida à l’ouest, Laghouat à l’est et Ménèa et Timmimoun au Sud.
Le soulèvement prit une tournure militaire avec les accrochages sur le terrain : 34 batailles furent menées dont 22 des plus farouches, durant les années 1881 à 1903. La bataille de Chellala, à 80 Km de Ain Defla, fut la plus meurtrière. Des bataillon entiers dirigés par le Général Ditri subirent d’importantes pertes.
Cheïkh Bouamama resta un grand révolutionnaire, résistant à toutes les pressions militaires et politiques et ce jusqu’à sa mort le 7 octobre 1908 à Ain Sidi Mellouk.