Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Le Guépard du Tassili
Le guépard est un grand félin de la taille d’une panthère mais aussi élancé qu’un lévrier avec des pattes longues et fines. La tête, petite et arrondie, se termine par un museau court. La femelle du guépard a des petits à n’importe quel moment de l’année. Chaque portée donne naissance à deux, trois ou quatre petits aveugles, au pelage bleu gris, après 90 à 95 jours de gestation.
En Algérie, le guépard peuplait probablement tout le sud du pays. Il se rencontrait régulièrement dans les régions montagneuses du Sahara central, notamment dans les massifs du Tassili, où quelques individus étaient encore aperçus au 19ème siècle.
Actuellement, le guépard du Tassili figure sur la liste des espèces protégées.
La situation est des plus préoccupantes et nécessite l’engagement d’actions urgentes, telles que la création de réserves intégrales à l’intérieur des parcs nationaux.
Le Parc de l'Ahaggar
Le Parc national de l’Ahaggar est situé au chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset. Créé par décret, le 3 novembre 1987, l’Office du Parc national de l’Ahaggar (OPNA), établissement public à caractère administratif, sous la tutelle du ministre de la Culture, a pour principales missions la protection, la conservation et la mise en valeur des richesses du patrimoine culturel et du patrimoine naturel de l’Ahaggar, classé à cet effet pour ses richesses archéologiques, pariétales, historiques, faunistiques, floristiques, géologiques et paysagères d’importance nationnale et internationale.