Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

Les Forts d'Algérie
L'Algérie recèle des trésors culturels insoupçonnés qui témoignent de la richesse et de la diversité de son passé séculaire. Son emplacement stratégique l'exposa aux convoitises coloniales et aux tentatives d'invasions.
Afin de repousser toute action ennemie ciblant le port et les villes intérieures, les Turcs ont construit un chapelet de fortifications et de batteries de défense. Ces derniers, considérés comme la véritable protection de la capitale, furent implantés tout autour d'Alger.
Fort du Phare (Bordj El Manar)
Bordj El Manar aurait été construit par des Andalousiens à la fin du XV siècle, sur l'île la plus occidentale, pour faire office de phare.
Modifiée plusieurs fois au gré des différents évènements historiques, cette tour finit par être, au début du XIX siècle, l'oeuvre la plus importante du port. C'est sur elle qu'est érigé le phare.
Cette fortification, de forme circulaire (60 m de diamètre) est dotée de 4 étages d'embrasures, est protégée par un fossée de 5 mètres de large et abrite une citerne et un magasin à poudre.