Non dentelé

Non dentelé



Un peu de lecture

Les Forts d'Algérie
L'Algérie recèle des trésors culturels insoupçonnés qui témoignent de la richesse et de la diversité de son passé séculaire. Son emplacement stratégique l'exposa aux convoitises coloniales et aux tentatives d'invasions.
Afin de repousser toute action ennemie ciblant le port et les villes intérieures, les Turcs ont construit un chapelet de fortifications et de batteries de défense. Ces derniers, considérés comme la véritable protection de la capitale, furent implantés tout autour d'Alger.
Fort Santa Cruz (Bordj El Djebel)
Bâti par les espagnoles au sommet de la montagne de 'Sidi Aidour' au dessus du Fort Saint Grégoire, le nom de 'Santa Cruz' lui fût attribué pour perpétuer le souvenir du dernier gouverneur d'Oran. Les chroniqueurs fixent des dattes différentes quant à la création de cet ouvrage. Il fût armé de 300 canons, vu l'importance de son emplacement qui donnait sur la ville et son port.
En 1708, 'le Bey Bouchelaghem' soumit à ce Fort un bombardement intensif et réduisit les 112 occupants en esclaves. Le Fort Santa Cruz fut rénové par les espagnoles en 1738, sous l'autorité du 'Général Vallejo'. Après l'occupation française, en 1830, ce Fort subit un second souffle de renouveau et fût baptisé 'La Sainte-Croix'.