Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

Jeux Olympiques d'Hiver Turin 2006
Les sports d'hiver n'ont eu leur consécration de compétitions olympiques qu'en 1924. En ce début figuraient seulement les disciplines nordiques au programme.
L'essor de l'alpinisme, le perfectionnement des matériels dotés des tehnologies les plus modernes et la politique des loisirs ont permis à de nouveaux adeptes, et spécialement aux jeunes, de découvrir la montagne avec toutes les joies que peuvent procurer les sports de loisirs, mais aussi de compétitions.
Le développement du tourisme et l'institution des vacances d'hiver, en favorisant la modernisation des équipements des stations de montagne, notamment par la multiplication des remontées mécaniques, ont donné, en l'espace de quelques années, droit de cité aux jeux olympiques d'hiver qui connaissent autant d'engouement auprès de nombreux publics que les jeux olympiques d'été.
Les patinoires naturelles et artificielles permettent aux équipes de hockey sur glace, au patinage artistique et de vitesse de devenir possibles en toute saisons.
Près d'un siècle après la célébration des premiers jeux olympiques d'hiver de Chamonix (France), c'est à la ville de Turin (Italie) qu'échoit l'honneur d'accueillir cette manifestation sportive mondiale que sont les jeux olympiques d'hiver 2006, et qui se dérouleront du 10 au 26 Février.
C'est là un hommage certain rendu par le Comité International Olympique à la capitale du Piémont.
Ainsi, durant dix-sept jours, des milliers de participants, venus d'une cinquantaine de pays, en confrontant leurs vertus dans la tradition et l'esprit olympique, rivaliseront pour mériter le symbolique couronnement dans les nombreuses disciplines inscrites lors de cette édition. Outre leur caractère sportif et compétitif, les jeux olympiques d'hiver sont également un point de rencontres de tous les horizons.
L'Algérie sera représentée lors de cette 20e édition par notre équipe nationale de ski alpin et ski de fond, pour apporter sa contribution à cette fête planétaire du sport et de l'amitié, entre les peuples.
Le Musée Olympique
En 2006, le Musée olympique, situé à Lausanne en Suisse, enrichit ses collections par le biais de dons, d’achats, de dépôts et de legs. L’année a été faste car la collecte a été ponctuée par deux événements majeurs, les XXes jeux Olympiques d’hiver à Turin et la 12e Foire mondiale des collectionneurs olympiques à Lausanne, durant laquelle le musée fonctionne sur le mode de l’échange. Au cours de l’année 2006, 1 406 objets, 7 235 images, 2 700 heures de films, 1 372 livres et 3 000 dossiers d’archives ont été rassemblés. Véritable mémoire écrite et visuelle des jeux Olympiques, le Musée olympique témoigne du rôle des jeux Olympiques depuis la nuit des temps jusqu’aux temps modernes.
Deux Algériens à Turin
L’Algérie est représentée aux jeux Olympiques d’hiver de Turin par deux athlètes, Christelle Laura Douibi, dans les épreuves de la descente et du Super-G (ski alpin), et Noureddine Maurice Bentoumi, dans l’épreuve du 50 km libre (ski de fond). Les deux représentants algériens sont nés et installés en France. Douibi, née le 4 novembre 1985, a réussi à terminer l’épreuve de la descente en dépit d’une blessure. Elle est l’unique athlète africaine à participer à ces jeux et le porte-drapeau de l’Algérie lors de la cérémonie d’ouverture. Quant à Bentoumi, il n’a pas terminé la finale du 50 km libre.