Non dentelé
Un peu de lecture
50è Anniversaire de la création du journal El Moudjahid
Début 1956, plusieurs réunions sont consacrées aux questions de propagande et d’information. Sâad Dahlab et Benyoucef Benkhedda avaient été chargés d’un rapport de synthèse à ce sujet. S’ils font état de bonne tenue de « Résistance algérienne », ils soulignent que ce journal ne « sort » pas assez souvent et ils suggèrent l’édition d’un hebdomadaire important et régulier. Reste à trouver un titre.
- Pourquoi pas « l’Algérien ». On indiquerait ainsi que tout algérien est virtuellement au moins un Front de Libération Nationale, ce serait politique » aurait suggéré Larbi Ben M’Hidi.
- « Politique peut- être, mais pas journalistique», et en ce moment c’est du journalisme que nous faisons. J’ai dirigé pendant des années le journal « L’Algérie Libre » et je puis vous dire que nous avons vendu de nombreux numéros de ce titre » rétorque Saad Dahlab.
- « Pourquoi pas El Moudjahid ou El Moukafih » ? Suggère Benyoucef Benkhedda.
- « El moudjahid dégage une idée de djihad, de guerre sainte, il faut en tenir compte. Nous, nous combattons pour la libération du pays » objecte Abane Ramdane.
- « Peut-être El Moudjahid aurait une plus grande résonance qu’El Moukafih » fait remarquer Ben M’Hidi.
- « EL Moudjahid combat pour une cause sacrée et la libération de l’Algérie en est une » souligne Benkhedda.
Après une longue discussion, c’est « El Moudjahid» le titre qui fut retenu. Le journal portera en tête de sa couverture la mention « Organe du Front de Libération Nationale »et le slogan « La Révolution par le Peuple et pour le Peuple ». Abane Ramdane fera néanmoins admettre en sous titre « le combattant » qui disparaîtra à partir du n°8 du 5 Août 1957.
Le premier numéro sera tiré fin Juin chez Mostefa Benouniche à Kouba, banlieue d’Alger.
Les premiers des neufs textes, non signés, en l’occurrence l’éditorial a été écrit par Abane Ramdane, assisté de Benyoucef Benkhedda, qui lui donnera le titre « Bulletin de naissance ».
Après le Congrès de la Soummam du 20 Août 1956 Sâad Dahlab sera chargé de la presse et de l’information, donc d’El Moudjahid. Abdelmalek Temmam sera chargé, lui, de la coordination de la rédaction. Le Comité de Coordination et d’Exécution formant le comité de rédaction. Six numéros d’El Moudjahid paraîtront de Juin 1956 à Janvier 1957, à Alger. Le numéro sept, en préparation, au cours d’une période d’intense activité à la veille de la grève des huit jours de Janvier/Février 1957 ne verra pas le jour. Il sera saisi et les moyens d’impression détruits lors d’une opération des paras de l’armée française.
Ainsi prend fin l’épisode d’Alger.
Il reparaîtra à Tétouan, le 5 Août 1957, sous le numéro 8 comme « le seul organe de la Révolution algérienne et le porte-parole du Front de Libération Nationale », puis à Tunis, à partir du n°11, daté du 1er Novembre 1957.
Les raisons d'un choix
«(…) D’aucuns s’étonneront, sans doute, du choix du titre qu’ils pourraient croire inspiré par un quelconque sectarisme politique ou par un quelconque rigorisme religieux, alors que notre but est de nous libérer d’un carcan colonialiste dénationalisant, pour une démocratie et une égalité entre tous les Algériens sans distinction de race ou de religion. Il faut répondre. Le mot ‘‘djihad’’ (guerre sainte) duquel dérive El Moudjahid (combattant de la foi) a toujours été, en raison d’un préjugé anti-islamique datant des croisades, pris en Occident chrétien dans un sens borné et restrictif. Il serait symbole d’agressivité religieuse. Cette interprétation est déjà rendue absurde par le fait même que l’Islam est tolérant et que le respect des religions, en particulier le christianisme et le judaïsme est une de ses prescriptions fondamentales, d’ailleurs mise en pratique au cours des siècles.» [Extrait du premier éditorial du journal El Moudjahid, juin 1956].
Un colloque sur la création d’El Moudjahid
A l’occasion du 50e anniversaire de sa création, est prévue la tenue, les 18 et 19 décembre 2006 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma, d’un colloque sur El Moudjahid historique (1956-1962). La rencontre est à l’initiative de Media Marketing, en collaboration avec la Faculté des sciences politiques et de l’information de l’Université d’Alger. Prennent la parole des figures marquantes et des acteurs directs ayant assisté et accompagné le journal depuis sa naissance jusqu’à l’indépendance à l’image de Rédha Malek. Des exemplaires authentiques d’El Moudjahid et du journal Résistance algérienne ont été également exposés.