Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Eau et Développement Durable
L’Espagne abritera du 14 juin au 14 Septembre 2008 dans l’une de ses plus grandes métropoles, en l’occurrence Saragosse, la première exposition internationale sous le thème « Eau et développement durable ». Cette manifestation connaîtra la participation de plus de 70 pays et accueillera environs 8 millions de visiteurs.
Dans l’objectif d’apporter un changement dans le domaine de la gestion des ressources hydriques et de susciter une conscience générale des problèmes liés à l’eau, l’exposition internationale de Saragosse est conçue comme un espace consacré au dialogue autour de l’eau et du développement durable.
A cette manifestation, l’Algérie dont l’histoire plusieurs fois millénaire, se présentera comme un pays qui a réussi à surmonter les difficultés et à relever les défis pour retrouver sa place dans le concert des nations.
A l’instar des activités culturelles, cette exposition sera un cadre propice à l’entretien des partenariats susceptibles d’avoir des retombées socio-économiques et politiques largement et mutuellement profitable à l’Algérie et aux autres partenaires.
De ce fait, la participation de l’Algérie à ce grand évènement consiste, d’une part, à promouvoir et à valoriser le patrimoine écologique national se rapportant à l’eau sur la base de : « l’eau patrimoine civilisationnel de l’Algérie » ; d’autre part, à faire connaître tout les efforts consentis à cet effet pour son propre développement et celui de ses ressources hydriques et écologiques, sur la base de : « l’eau, une priorité et un défi de développement socio économique de l’Algérie moderne ».
A ce titre, l’Algérie pays émergeant, a initié des programmes de mise en valeur et de protection de son environnement en procédant, entre autres, à l’inscription de ses 42 sites qui s’étendent sur trois (03) millions d’hectares dans la liste Ramsar des zones humides d’importances internationales.
Ce classement a permis à l’Algérie de se hisser comme huitième pays au monde de par sa richesse en zones humides qui font partie des ressources les plus précieuses sur le plan de la diversité biologique et de la productivité naturelle. Les zones humides jouent un rôle important dans l’équilibre planétaire, elles constituent l’hébergement de nombreuses espèces vivantes et font office de régulateurs en cas d’inondation ou de sécheresse. Le classement des zones humides par la convention de Ramsar (Iran) démontre une claire volonté de procéder à leur gestion pour leur assurer une protection durable.
A cet effet, l’exposition internationale de Saragosse se veut un espace d’échange d’expériences innovantes. Elle permettra le partage des idées et des solutions pour mettre en route des horizons fondés sur un développement résolument durable.