Document officiel

Document officiel



Un peu de lecture

Jeux Olympiques d'été de Beijing 2008
Les jeux olympiques constituent la plus grande manifestation sportive du monde. Cet événement qui consiste à un ensemble de compétitions organisées tous les quatre ans se répartit en des éditions d’été et d’hivers. La Grèce antique était à l’origine de l’organisation des toutes premières éditions de jeux olympiques, ces derniers qui ont connu par la suite une rupture.
A la fin du 19ème siècle, les jeux olympiques furent réintroduits par le Baron français Pierre Frédy de Coubertin. En 1896, les premiers jeux olympiques moderne ont eu lieu à Athènes (Grèce).
Le mouvement olympique mondial compte environs 22 éditions de jeux olympiques d’hivers et 28 éditions de jeux olympiques d’été en prenant en compte pour celles ci les trois éditions prévues respectivement en 1916,1940 et 1944 et qui ont été ajournées suite aux deux guerres mondiales.
Aux olympiades de Pékin qui auront lieu du 08 au 24 Août 2008, l’Algérie marquera sa onzième participation aux jeux olympiques. En 1964, la première participation algérienne à cette manifestation sportive fut enregistrée à Tokyo (Japon). Elle fut couronnée d’un ensemble de médailles dont 4 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 7 médailles de bronze.
S’agissant de la 29ème édition des jeux olympiques d’été qu’abritera Pékin, capitale de la Chine Populaire sous un logo symbolisant la « danse de Pékin », l’Algérie sera représentée par sa formation dirigée par le Comité Olympique Algérien. Cette formation prendra part à environs 13 disciplines inscrites dans le programme des Jeux Olympiques de Pékin entre autres, l’athlétisme, l’aviron, la boxe, le volley ball, le cyclisme, la lutte, le judo, le badminton, le tennis de table, le fleuret, la natation, l’haltérophilie et les kayaks.