Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

50ème Anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Algéro-Chinoises
La date du 20 Décembre 2008 marque le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Algérie et la Chine. L'histoire des relations amicales entre les deux pays remonte à l'époque de la lutte que menait le peuple algérien pour le recouvrement de sa souveraineté. La Chine était le premier pays non arabe à reconnaître le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne immédiatement après sa création, le 19 Septembre 1958.
Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies en date du 20 Décembre 1958, et la République Populaire de Chine fut l'un des premiers soutiens politiques de l'Algérie en révolte contre l'occupation coloniale.
En 50 ans d'existence, les relations Algéro Chinoises, considérées comme un exemple de la coopération sud sud, ont connu un grand progrès notamment sur le plan économique. Des accords cadres de coopération économique, commerciale et technique ont été conclus entre les deux parties Algérienne et Chinoise. Les multiples rencontres intervenues entre les responsables algériens et chinois ont permit d'établir un courant d'échange considérable dans les domaines de l'économie, du commerce, de la santé, de la culture et de l'enseignement supérieur.
Les visites d'Etat effectuées en Algérie par l'ancien Président JIANG ZEMIN en 1999 et par l'actuel Président HU JINTAO en 2004, ainsi que celles effectuées à Pékin par le Président ABDELAZIZ BOUTEFLIKA respectivement en 2000, 2006 et 2008, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing, sont venues donner un nouveau souffle aux liens entre l'Algérie et la Chine, dans le sens des relations de coopérations stratégiques qui répondent aux attentes et aspirations des deux peuples.
Depuis ces dernières 50 années, et malgré tous les aléas qui puissent exister, l'Algérie et la Chine se traitent toujours d'une manière sincère, s'entraident d'une façon d'égal à égal et se jouissent d'un soutien mutuel. Compte tenu des relations tissées tout au long de cette période, la Chine est devenue incontestablement l'un des principaux partenaires asiatiques de l'Algérie.