Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Elections Présidentielles
L'Algérie apporte, encore une fois, la preuve irréfutable de l'instauration d'une ère démocratique de prospérité et de paix retrouvées. Après la consolidation de l'édifice institutionnel et la réhabilitation du rôle des instances élues dans le processus de développement national, voici venue une nouvelle étape que jalonne cette élection présidentielle symbole tout à la fois d'une continuité et pérennité de l'Etat et de la République ainsi que du respect du principe d'alternance au pouvoir à travers l'expression de la volonté populaire.
Cette élection est également le fruit des acquis de celles qui l'ont précédée, qui ont pu asseoir une crédibilité nécessaire, les garanties de régularité et de transparence, et la liberté d'expression et de participation de toutes les sensibilités représentées au sein de la société. C'est ce qui a permis, cette fois ci encore, des candidatures en nombre et en qualité qui traduisent une grande adhésion partisane aux conditions de préparation et de déroulement de cette élection.
La campagne électorale a duré 19 jours, durant lesquels les six candidats en lice ont pu exposer leurs programmes et mis en évidence leurs différences d'approches respectives, laissant le soin et la volonté populaire de s'exprimer par la seule voie des urnes, la voie et la voix de la majorité qui décide, de manière irrévocable et souveraine, qui sera, pour cinq années successives, le Président de la nation du 1er novembre 1954.