Variété poche de la veste

Variété poche de la veste



Un peu de lecture

Centenaire de l'Université d'Alger
L'Université d'Alger fêtera cette année 2009 son centième anniversaire qui est l'issue d'un long et passionnant parcours depuis sa fondation en 1909 au terme de la Loi du 30 Décembre de cette même année.
Ce haut lieu du savoir et des connaissances a joué un rôle prépondérant dans la formation de générations de cadres, d'experts et de chercheurs qui constituent les acteurs privilégiés du développement socio-économique du pays, de ses valeurs et de ses aspirations. De même, des étudiants issus de cette université se distinguèrent de grandes figures de l'Algérie combattante.
La création de l'Université d’Alger fut l'aboutissement de plusieurs étapes de développement depuis la période coloniale à ce jour. Ainsi du passage d'écoles en facultés puis en départements d'où se définissent les instituts de formation d'enseignement supérieur, on assiste aujourd'hui au retour des facultés.
Marqué au début par l'empreinte coloniale, l'enseignement supérieur en Algérie a connu après l'indépendance de grandes réformes notamment celle de 1971 qui introduisit la langue nationale dans l'ensemble des disciplines en même temps qu'un grand développement. L'on compte, en 2009, un million d'étudiants dans 56 universités du pays et ils seront, à l'horizon 2015, trois millions.
Aujourd'hui l'Université d'Alger élargit son environnement dans le cadre d'accords de coopération avec les autres universités algériennes et de partenariats avec diverses universités et organismes internationaux.