Document officiel
Un peu de lecture
Prévention routière
Le développement de l'industrie de l'automobile favorise les déplacements des personnes et leur voyage, cependant, il en résulte de la croissance du nombre de véhicules des conséquences néfastes, en premier lieu l'augmentation du nombre d'accidents tragiques de la circulation qui génèrent des centaines de milliers de victimes et des millions de blessés, l'Algérie n’est pas épargnée de ce fléau.
Ainsi, l'année 2008 a connu 40481 accidents corporels de la circulation routière engendrant 4422 tués et 64708 blessés de différents seuils de gravité, à cela s'ajoutent d'autres pertes économiques estimées à 100 milliards de dinars pour l'année 2007.
Nul ne peut nier les efforts menés par tous les intervenants de la sécurité routière a travers une politique nationale basée principalement sur le facteur humain, d'une part, par son éducation, son évolution et sa formation efficace pour qu'il devient un parfait conducteur qui respecte les bases de la sécurité et le code de la route ; d'autre part l’instauration de méthodes modernes de sensibilisation et d'instruments imposant le respect de la loi et la répression 'à l'égard de tous ceux qui commettent des infractions.
Malgré l'importance accordée 'à ce facteur, on ne doit pas négliger le facteur automobile et 'environnement par l'application du contrôle technique périodique pour tous les véhicules.
S'agissant de l'amélioration de l'environnement, plusieurs travaux ont été entamés, tels que le développement du réseau routier équipé de moyens de sécurité pour assurer la fluidité du trafic routier et de résoudre le problème de congestion.
Des efforts incessants doivent être fournis communément par tous les organismes et les secteurs concernés dans le but d'atténuer autant que possible la tragédie sociale, voire arrêter la saignée économique résultante de la mauvaise utilisation du véhicule dans notre pays.