Carte Maximum

Carte Maximum



Un peu de lecture

La Gendarmerie Nationale, partie intégrante de l'Armée Nationale Populaire, fut créée au lendemain de l'indépendance nationale, en tant que corps militaire à compétence nationale, chargé d'assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois.
Son organisation est calquée sur le découpage administratif et militaire du pays. Sa compétence s'étend à tous les actes de polices générale, administrative, judiciaire et militaire sur tout le territoire et plus particulièrement dans les campagnes et les zones suburbaines des grandes agglomérations.
Cette Institution a connu depuis sa création à ce jour, différentes étapes qui ont marqué son évolution, tant dans son organisation que dans ses missions.
Pour l'accomplissement de ses missions, la Gendarmerie Nationale dispose d'un Commandement au niveau central, de Commandements Régionaux au niveau des Régions Militaires, d'unités territoriales chargées des missions de police judiciaire, administrative et militaire et de la sécurité routière, d'unités d'intervention chargées spécialement du maintien et du rétablissement de l'ordre public, d'unités de garde-frontières, déployées le long des frontières terrestres du pays pour y assurer la surveillance et lutter contre la criminalité transfrontalière.
La gendarmerie dispose d'unités spécialisées, pour l'accomplissement de missions particulières.
La Gendarmerie Nationale est dotée de moyens aériens pour renforcer les capacités opérationnelles des unités.
Pour assurer le soutien multiformes de ses composantes, la Gendarmerie Nationale dispose d'organes de soutien aux niveaux central, régional et local.