Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
La dinanderie est considérée parmi les activités les plus anciennes en Algérie, reviens aux Moyen Âge. Pendant la période ottomane, le savoir faire algérien s'est enrichie de motif et de techniques. La fabrication de la dinanderie algérienne est centrée dans les grandes villes en Algérie comme Alger, Tlemcen , Constantine.et dans le Sahara, Ghardaïa et Tindouf (touareg) surtout. Nécessaires à la vie quotidienne, les objets en cuivre sont conçues dans un but utilitaire et décorés avec des motifs qui signifier leur croyances locales, qui expliquent la présence d’une grande civilisation en Algérie.
Moulin à café -Alger -XIXe siècle: Le moulin à café, de forme cylindrique est en cuivre jaune, à compartiments. La partie supérieure du moulin est constituée d’un réceptacle à couvercle muni d’une manivelle reliée par une tige axiale au mécanisme de mouture. Dans ce réceptacle sont placés les grains de café grillés. Le deuxième réceptacle, dans sa partie basse, s’emboite dans le premier et est destiné à recueillir le café moulu.
Marteau à sucre-Touareg- XIXe siècle: Ce marteau était utilisé autrefois par le touareg pour concasser le sucre qui se présentait sous forme de pain, rendant son utilisation sous forme de morceaux plus facile. Fabriqué par les forgerons touareg, cet objet en métal est décoré de motifs géométriques ciselés, et porte un anneau de suspension à son extrémité.
Cisaille à sucre - Touareg -.XIXe siècle: La cisaille ou pince à sucre était utilisée par les Touareg pour couper le sucre en morceaux. Elle est fabriquée en métal, décorée de plaques de cuivre.