Document officiel

Document officiel



Un peu de lecture

La Journée Mondiale des Droits des consommateurs est célébrée le 15 mars de chaque année, et ce, depuis 1983.
Plusieurs organisations membre de l'Internationale des Consommateurs (consumers International), reconnue par l'Organisation des Nations Unies (ONU), contribuent à l'organisation de cette manifestation qui constitue un évènement majeur pour la mobilisation citoyenne en matière de protection et de promotion des droits des consommateurs à travers le monde. Cette organisation participe également aux travaux du Codex Alimenta¬rius.
L'association internationale des consommateurs compte 240 organisations, représentant 120 pays. Elle dispose de bureaux régionaux en Europe (Londres), en Asie-pacifique (Kuala-Lampur), en Amérique Latine-Caraïbes (Santiago) et en Afrique (Harare).
Pour l'année 2015, la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs sera célébrée sous le thème générique par référence aux « droits des consommateurs à une alimentation saine ». Une mauvaise alimentation est liée à quatre des dix principales causes de décès dans le monde : le surpoids et l'obésité, l'hypertension artérielle, taux élevé de glycémie et de cholestérol élevé. L'obésité seule est estimé à couter deux trillions de dollars par année. Il est vraiment temps que le monde se réveille pour le prix des produits alimentaires malsains.
C'est pourquoi l'association internationale des consommateurs à décidée de faire en aidant les consommateurs à choisir une alimentation saine le thème de la Journée Mondiale des Consommateurs (WCRD 2015).
L'augmentation des maladies liées à l'alimentation tels que l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers représentent une crise majeure de santé publique internationale. Le nombre des personnes en surpoids et obèses continu d'augmenter et, à ce jour, pas un seul pays a réussi à inverser cette évolution « néfaste».
L'impacte d'une mauvaise alimentation sur la santé dépasse maintenant celui du tabagisme. L'impacte de l'obésité sur le PIB mondial est équivalent au coût d'une guerre, la violence armée et le terrorisme, c'est un problème qui affecte les consommateurs dans les pays développés mais aussi les pays en voie de développement, avec des proportions alarmantes et rapides dans l'hémisphère sud.
Les consommateurs et les choix des consommateurs sont essentiels pour résoudre ce problème. La disponibilité et l'accessibilité aux aliments malsains, les pratiques de marketing des grandes entreprises alimentaires internationales et le manque d'informations disponibles pour les consommateurs font que le choix d'un régime alimentaire saint devient très difficile.
La Journée Mondiale édition 2015 sera mise à profit pour lancer un appel à l'OMS pour élaborer une convention internationale pour protéger et promouvoir une alimentation saine, en utilisant un mécanisme similaire à la Convention-cadre pour la lutte antitabac, qui a sans aucun doute contribué à réduire les décès causés par le tabagisme.