Document officiel
Un peu de lecture
Tenues Traditionnelles de Kabylie :
Tenue femme :
Au début du XXe siècle avec l’introduction des tissus manufacturés. Les femmes kabyles avaient progressivement abandonné le vêtement tissé (akhellal) pour adopter la robe taqendourth, qui à l’origine était tissée et cousue sur les côtés et qu’elle portait sous le voile à fibule, cette robe est munie de manches longues et un empiècement au niveau de la poitrine, elles sont taillées dans des cotonnades imprimées ou dans des soieries pour les fêtes, ornée sobrement de rubans de couleurs sur les lisières et la poitrine pour le premier modèle et richement brodé pour le deuxième.
Un pagne (foutha) à rayures ; une pièce séculaire, un Amendil noir à franges ou un foulard de couleur jaune qui couvre la tête de la femme et des chaussures (tebachmaquins).
Des bijoux en argent émaillés Tabzimt (fibule) sur la poitrine, thimenguouchine (paire de boucles d’oreille), azrar (collier) et ekhelkhalens (chevillières) pour les pieds.
Tenue Homme :
Une tenue rurale aux pièces vestimentaires ancestrales ; un pantalon (sarouel), un chemisier au tissu léger à manches longs (thaqmdjet) qui s’enfile sous une tunique (gandoura) le tout recouvert d’une cape (burnous).
Des accessoires accompagnent cette tenue ; un couvre (chef (chéchia) en feutrine blanc et des chaussures en cuir (çabbat laârbi).