Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

L’officialisation de tamazight dans la Constitution révisée le 7 février 2016 est consacrée par : l’Article 4 qui stipule : «Tamazight est également langue nationale et officielle» ; «L’Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national».
Ce statut de langue officielle propulse tamazight vers de nouveaux horizons de promotion et de socialisation.
Dès les années 1980, une renaissance de l’amazighité est amorcée en Algérie ; durant les années 1990, l’Etat crée les Départements de Langue et Culture Amazighs à Tizi-Ouzou et à Bejaia ; quelques années plus tard à Bouira et à Batna. Des milliers de licenciés, des centaines de diplômés de post graduant et des dizaines de docteurs sont formés dans ces Départements.
Crée en 1995, le HCA joue le rôle de catalyseur des énergies œuvrant pour le développement et la socialisation de tamazight en Algérie ; il met en place une stratégie d’introduction de tamazight dans les institutions étatiques et de sa généralisation progressive dans les systèmes éducatif et de communication.
Aujourd’hui, l’émission d’un timbre à l’occasion de la première année de l’officialisation de tamazight immortalise cet événement mémorable dans le parcours millénaire de la langue amazighe et de la nation Algérienne.