Feuille entière
Un peu de lecture
Les tenues traditionnelles remontent à des temps lointains. Elles ont évolué selon l’évolution de l’humanité à travers l’histoire et constituent des éléments importants du patrimoine culturel des peuples. Chaque peuple se distingue par son habit traditionnel du reste des populations ce qui reflète son lien à son histoire, son patrimoine et son originalité. Le vêtement traditionnel fait partie intégrante du patrimoine de la nation et quelque soit son amélioration ou son développement, il conservera toujours ses valeurs, qui ne changent ni à travers les lieux, ni les temps.
Burnous –sud :
Il n’est de secret pour personne que le burnous en poil de chameau est une marque artisanale déposée de djelfa, particulièrement de la ville de Messaad.
La qualité incontestable du burnous des Ouled Nail est surtout liée à la matière première dont il est confectionné : de la 'pure laine de chameau' le burnous en poils de chameau est de tout temps été l’apanage de Messaad, où l’artisanat du poil de chameau est un patrimoine encore bien préservé par la population locale.
La confection d’un burnous en laine de chameau est un travail de longue haleine, dont la principale condition réside dans la 'bonne sélection de la laine' qui sera utilisée. Cette tâche est confiée aux femmes, qui une fois leur choix fait, elles procèdent à son lavage et sa purification de toutes les impuretés, avant de la filer en de longues fibres de couleur brune jaunâtre. Une fois cette étape franchie, des artisans hommes, connus pour leur dextérité et talent, sont appelés à prendre le relais pour donner forme aux fils tissés, qui se transformeront en beaux burnous.