Document officiel
Un peu de lecture
L’Homme préhistorique a longtemps été préoccupé par la faune et la flore l’entourant, en tirant le plus de bénéfice possible et les utilisant dans sa vie quotidienne. Il a chassé les animaux pour se nourrir et se vêtir, mais y a également été poussé par la peur ; tous ces aspects de sa vie ont été exprimés par des dessins et des gravures qu’il a appliqués sur la pierre et que nous rencontrons aujourd’hui dans différents sites à travers le pays. L’un de ces sites se trouve être la station de Sfissifa, située dans la commune d’El Ghicha à Laghouat, laquelle recèle un héritage riche et diversifié, joignant à la fois art rupestre remontant à l’âge néolithique et paysages touristiques attirant un nombre important de visiteurs.
Cette situation est située à 10 km au Sud du chef-lieu de la commune d’el Ghicha, sur le bord de la route. Elle détient une seule façade découverte prenant la forme d’une formation rocheuse altérée que les aléas climatiques ont commencé à détruire et qui se trouve entièrement exposée au soleil. Quant aux dimensions de cette surface, elles sont de 31,5m de long et 7m de hauteur, portrayant de nombreux animaux : un éléphant, un tigre, un éléphanteau accompagné d’un éléphant adulte, deux autruches, un âne, un taureau et un serpent.
La valeur archéologique de ce site a été renforcée du fait qu’il contient des dessins de renommée internationale, dont l’image de la femelle éléphant protégeant son petit et qui a été choisie comme emblème de l’organisation des nations unies pour la protection de l’enfance UNICEF.
Ce dessin illustre un éléphanteau en mouvement se dirigeant vers la gauche, protégé par sa mère. Situé au centre de la façade et gravé par une ligne large et profonde, ce dessin de 1,07m de long et 1,85m de large se trouve être bien conservé.