Document officiel
Un peu de lecture
Depuis l’an 1994, la journée mondiale des enseignants est célébrée en commémoration de la date de signature de la Recommandation de l’UNESCO / l’OIT de 1966, qui proclame les droits et les responsabilités du personnel enseignant.
La commémoration de la journée du 05 Octobre se veut un hommage et une reconnaissance du rôle important des enseignants du monde entier. Toutes les sociétés dans le monde s’engagent à respecter et à honorer l’enseignant puisqu’il est le porteur du message honorable et est la lumière qui jaillit des ténèbres pour illuminer les esprits des élèves et des étudiants, excluant ainsi l’ignorance et le sous-développement.
L’Algérie, à l’instar des autres pays du monde, célèbre cette journée en exprimant sa pleine gratitude à des milliers d’enseignants et de professeurs pour leur dévouement au travail et pour leur contribution au développement de la personnalité et des capacités mentales et physiques des élèves au fil du temps.
Malgré les difficultés auxquelles ils étaient confrontés, notamment la propagation de la pandémie du corona virus, les enseignants n’ont pas cessé de faire preuve de beaucoup de responsabilité et de conscience professionnelle en se mobilisant pour l’école Algérienne d’une part et pour nos élèves face à une pandémie qui se prolonge et qui fait des victimes.
Enfin, la reconnaissance de cette journée démontre l’intérêt que porte l’Etat ainsi que la société au savoir et à la science, face au défit d’atteindre un haut niveau d’enseignement fondé sur le savoir, les valeurs et l’éthique