Feuille entière
Un peu de lecture
La « Tour UPAP » abritera le nouveau siège de l'Union Panafricaine des Postes, agence spécialisée de l'Union Africaine et organisation phare chargée de piloter le développement du secteur postal en Afrique. Elle est le fruit d’un accord de coentreprise entre l'UPAP et la République unie de Tanzanie, représentée par l'Autorité de régulation des communications de la Tanzanie (TCRA), dont le montage financier se répartit en 60 % et 40 %, respectivement, pour l'UPAP et la TCRA.
La réalisation de ce projet sur une parcelle de terrain attribuée par l’État tanzanien dans le respect des dispositions de l’Accord de siège conclu avec le Secrétariat Général, fut entérinée par la Conférence des plénipotentiaires de l’UPAP réunie en sa 5ème session ordinaire à Abidjan en Côte d'Ivoire du 21 au 28 juin 2000.
La « Tour UPAP » présente deux corps de bâtiment accolés : un corps inférieur de 5 étages et un corps principal de 17 étages. En outre, elle présente les caractéristiques suivantes :
1) Une surface de 22 820 mètres carrés sur un terrain de 5 800 mètres carrés
2) Les sols sont généralement recouverts de carreaux de porcelaine polis ;
3) Le transport vertical est assuré par 6 ascenseurs répartis comme suit :
a) 01 ascenseur pour les marchandises ;
b) 01 ascenseur anti-incendie ;
c) 04 ascenseurs pour passagers dont un qui dessert la salle de conférence et le podium ;
d) 02 escaliers mécaniques desservent le rez-de-chaussée et le 1er étage ;
e) 02 monte-plats sont installés pour desservir les 16 et 17 étages de la mezzanine.
4) Sont également installés des dispositifs de contrôle d'accès, la télévision en circuit fermé (CCTV), des dispositifs de sonorisation, des détecteurs de chaleur et de fumée, entre autres ;
La cérémonie d’inauguration prévue le 02 Septembre 2023 sera présidée par Son Excellence Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République unie de Tanzanie. A cet effet, tous les États membres de l'UPAP sont conviés à cet événement historique.