Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

Le nom de cimetière El Alia revient à la bonne dame « El Alia Hamza » originaire de la tribu de Oulad Nail , née en 1886 à Sour El Ghozlane Wilaya de Bouira, d’un père nommé Mohamed Bouteraa et sa mère Fatma Chaabane. elle épousa un homme nommé Mohamed Kermich de Bousaada, il occupait un poste d’enseignant de la langue française à Alger centre.

Elle est issue d’une famille très riche, elle a eu sa part d’héritage après la mort de son père qu’elle a fait fructifier grâce aux affaires et au commerce ce que lui a permis de posséder plusieurs terrains à Djelfa , Sidi Aissa et Boussaâda à la wilaya de Msila ainsi à la capitale Alger, elle a mis en donation une école pour enseignement des filles et accueil des orphelines à Sidi Aissa et elle veillait personnellement à la gérer.

En 1928, elle a accompli les rites de pèlerinage accompagnée par son époux et sa mère qui était décédée et enterrée dans les lieux saints , a son retour au pays offrant aux musulman un terrain d’une superficie de 78 hectare pour enterrer les morts, ce terrain est situé à oued Semar à la wilaya d’Alger a 15 km sud-est de la Casbah d’Alger , et environ 4 km de la méditerranée, pour être un repère comprenant plus de 250.000 tombes , divisées en carrés dont un est dédié aux martyres de la guerre de révolution et un aux chrétiens et les soldats de la deuxième guerre mondiale comme exigé par le colon.

Le cimetière porte son prénom « El Alia » , décéda en 1932 a l’âge de 46 ans, elle est enterrée dans son village natal à Sour el Ghouzlane , inscrit sur sa tombe « ici repose la sainte El Alia ».