Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
À travers plus de 200 usines et laboratoires réparties sur son territoire, l’Algérie vise à atteindre une autosuffisance en médicaments, avec la grande ambition de pénétrer le marché africain. En quelques décennies seulement, le pays est parvenu à se positionner comme l'un des leaders en matière de production pharmaceutique en Afrique, marquant des avancées significatives telles que la production du vaccin algérien contre la COVID-19, l'annonce de la production locale de l'insuline ainsi que le lancement d'unités de production de médicaments anticancéreux contribuant ainsi à réduire la facture d'importation et à créer une valeur ajoutée pour l'économie nationale.
En effet, au cours de ces dernières années, l’Algérie a réalisé d'importants progrès dans le renforcement des capacités en matière de recherche, de développement et d'innovation dans l’industrie pharmaceutique puisqu’elle dispose d'infrastructures modernes telles que les laboratoires de recherche et les instituts spécialisés, lesquels jouent un rôle crucial dans le développement de médicaments et de solutions médicales. De plus, les efforts consentis par les pouvoirs publics en vue d’encourager la recherche scientifique et technologique ont contribué à la création d'un écosystème propice à la recherche, au développement et à l'innovation dans le secteur pharmaceutique. Par ailleurs, l’Algérie s'appuie sur une communauté de chercheurs travaillant sur des projets innovants, ainsi que sur la collaboration entre les universités, les institutions de recherche et l'industrie pharmaceutique, ce qui renforce davantage les capacités nationales. Ainsi, l'Algérie aspire à devenir un acteur majeur dans le domaine de l'innovation pharmaceutique, non seulement pour répondre à la demande locale, mais également pour contribuer aux avancées mondiales en matière de santé.
Il convient de souligner que l'Algérie ambitionne de couvrir environ 70% du marché national des médicaments grâce à la production locale à fin 2024 et dans le but d'améliorer le taux d'intégration de la production locale, un plan d’action spécifique a été mis en place pour renforcer la production des intrants locaux et établir une base industrielle pour les sous-traitants, afin de soutenir les activités de production. Les réformes stratégiques instaurées dans ce secteur ont permis d’augmenter la valeur de la production nationale, témoignant ainsi des progrès de l'Algérie tendant à assurer sa sécurité sanitaire en réduisant les importations et en renforçant la production locale.