Feuille entière

Feuille entière



Un peu de lecture

Depuis sa création au lendemain de l'indépendance, le service de la Protection Civile a connu plusieurs évolutions à travers différentes étapes, tant sur le plan organisationnel que celui des missions qui lui sont confiées. Ces évolutions ont été en phase avec le développement socio-économique du pays, ce qui a nécessité de relever de nombreux défis pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

L'année 1964 a connu le premier mouvement de réforme dans ce domaine, considérée comme une période transitoire conformément au décret n° 64-129 du 15 avril 1964, qui réglementait l'administration de la Protection Civile. Ce décret stipulait que l'intervention et l'assistance aux personnes en danger ne constituaient pas seulement une obligation légale, mais aussi un devoir de solidarité.

Les services de la Protection Civile ont progressivement évolué pour atteindre le niveau distinctif qui les caractérise aujourd'hui, en termes d'organisation, de ressources humaines et de moyens pratiques, ainsi qu'en termes d'opérations d'intervention tant à l'intérieur qu’à l'extérieur du pays.

Le numéro vert 1021, mis à la disposition des citoyens, vise à :
• Signaler rapidement divers incidents ; ce service permet également d'obtenir des informations sur les renseignements à fournir à l'opérateur de la protection civile par le citoyen.

Ces informations sont essentielles pour décrire rapidement la nature de l'incident et recevoir des conseils sur le comportement à adopter afin d'éviter l'aggravation de l'accident.
• Promouvoir la culture de la prévention face aux risques d'accidents quotidiens et de catastrophes majeures en apprenant les mesures à prendre pour faire face aux catastrophes.
• Enseigner les principes de sécurité et de premiers secours, permettant d'apprendre à sauver des vies avec des gestes simples.
• Protéger les personnes et les biens.

Ce timbre-poste met en valeur le rôle du service de la protection civile dans la protection et le sauvetage des citoyens face aux différents accidents, en mettant en avant le numéro vert des services de la protection civile sous le slogan : « Proches de vous au numéro 14 ou 1021 » pour répondre rapidement aux différents incidents.

Les couleurs portent l'identité du corps de la protection civile, notamment l'uniforme des pompiers.