Document officiel
Un peu de lecture
La révision Constitutionnelle à laquelle s'est engagé le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, saluée par le peuple algérien le 1er novembre 2020, a jeté les bases de la création d'une Cour constitutionnelle chargée de garantir le respect de la constitution. Jouissant de larges pouvoirs, la plupart étant nouveaux dans le domaine du contrôle de la constitutionnalité des lois, de la régulation du fonctionnement des institutions et de l’activité des autorités publiques, ainsi que du règlement des conflits pouvant survenir entre les autorités constitutionnelles, l'interprétation des dispositions constitutionnelles et de la levée de l'immunité des membres du Parlement, en plus de son rôle dans le domaine des recours électoraux. Tout cela vise à consolider l'État de droit, et à protéger les droits et libertés des citoyens.
Depuis son installation en novembre 2021, la Cour constitutionnelle s’est efforcée d’établir une feuille de route pour son action, accordant une place centrale à l'activité scientifique. Dans cette optique, la Cour constitutionnelle a organisé de nombreuses rencontres internationales, journées d'études et sessions de sensibilisation pour présenter ses missions et ses compétences.
Dans le cadre de l'ouverture de la Cour constitutionnelle à la société et aux institutions de la République selon une nouvelle approche, et dans le but d'inculquer l'esprit de citoyenneté et les valeurs nationales et de les renforcer chez les jeunes générations et de diffuser la culture constitutionnelle parmi les élèves et de la généraliser à grande échelle, la cour constitutionnelle, en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et en coordination avec le Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie, a organisé la deuxième édition du concours national des meilleurs travaux scolaires sur le thème « Constitution et citoyenneté » dans son édition 2023.
Cette édition a vu la participation de 76 élèves dont 54 du cycle moyen et 22 du cycle secondaire, parmi lesquels douze (12) élèves gagnants de neuf (09) wilayas différentes : Ouargla, Tizi Ouzou, Blida, Alger, Tindouf, Mascara, Tébessa, Médéa et Chlef.
Les œuvres scolaires présentées dans cette édition étaient variés, allant des œuvres artistiques aux recherches, en passant par la réalisation de courtes vidéos. Les lauréats ont reçu des prix et des certificats lors d'une cérémonie de remise des prix organisée au siège de la Cour constitutionnelle le 19 décembre 2023.
A cet égard, le timbre-poste ci-joint illustre la peinture artistique présentée par l'élève Moncef BENZERGUINE de l’école moyenne El-Moudjahid DAKHMOUCHE Ali dans la wilaya d'Ouargla, qui a remporté le premier prix national.