Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
L’unité monétaire nationale “le Dinar Algérien (DA)” a été instituée il y a 60 ans par la loi n° 64-111 du 10 avril 1964. A cet effet, la Banque Centrale d’Algérie, dûment habilitée par l’Etat algérien, a immédiatement procédé à exercer son droit régalien d’émettre la monnaie nationale, à travers la création de nouveaux billets de banque libellés en dinar algérien et la définition des conditions de substitution des anciens billets dans un délai de huit jours (08) uniquement.
Ainsi, la première série de billets de banque algériens, émise cette même année, comportait quatre dénominations différentes, soit le billet de 5 DA, de 10 DA, de 50 DA et de 100 DA. Or, pour les pièces de monnaie métallique, sept dénominations furent émises: 1 DA, 50 centimes, 20 centimes, 10 centimes, 5 centimes, 2 centimes et 1 centime.
La mise en circulation de ces billets de banque et pièces de monnaie a permis de substituer rapidement le dinar algérien au nouveau franc et au franc portant la mention « Banque de l’Algérie » ou « Banque de l‘Algérie et de la Tunisie », qui étaient couramment utilisés même après l’indépendance du pays.