Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site
Ou
Un peu de lecture
L'Autorité nationale indépendante des élections, fruit direct de la souveraineté du peuple, n'a pas déçu les espoirs des hommes et des femmes qui, à travers le mouvement populaire béni, ont insisté sur la nécessité de sa création.
Après avoir réussi brillamment le pari des élections présidentielles du 12 décembre 2019, l'Autorité indépendante est désormais confrontée à un nouveau défi implacable : l’achèvement du renouvellement anticipé de l’ensemble des institutions nationales. Effectivement, cette tâche a été accomplie jusqu'à l'achèvement de la série des échéances électorales avec le renouvellement du tiers des membres élus du Conseil de la Nation le 5 février 2022.
Aujourd'hui, avec la même cadence, elle se retrouve face à de nouveaux défis, tout aussi cruciaux que les précédents :
. La nécessité de s’auto-construire en tant qu’institution totalement indépendante.
. Puis, avec la même détermination, de renforcer le système électoral démocratique lors des prochaines échéances électorales, conformément au calendrier constitutionnel et légal, qui commencera par:
'Les élections présidentielles anticipées du 7 septembre 2024.'
En effet, la prochaine échéance électorale s'inscrit dans le cadre de cette consolidation démocratique de la construction institutionnelle de la nouvelle Algérie.