Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

La martyre Chaib Dzair est née le 6 février 1938 à Bouchegouf, Guelma. Son père l'a appelée 'Dzair' (Algérie) par amour et attachement à son pays, l'Algérie. Elle a grandi dans une famille patriotique et a été élevée dans l'amour profond de la patrie. Son père fut parmi les premiers révolutionnaires à rejoindre la glorieuse révolution de libération, et leur maison servait de base pour l'Armée de Libération Nationale, dirigée par le célèbre martyr 'Badji Mokhtar'.

Lorsque la guerre d'indépendance algérienne a éclaté, la martyre a rejoint les rangs de la révolution à l'âge de 16 ans, avec pour mission de communiquer et de fournir des provisions aux combattants de la liberté, tâche qu'elle accomplissait avec courage et intelligence.

La nuit du 18 novembre 1954, alors que le martyr 'Badji Mokhtar' tenait une réunion à la ferme de 'Dali Benchouaf' à Guelma, avec un groupe de combattants pour planifier des opérations militaires dans la région, Chaib Dzair s'occupait de leurs besoins et leur fournissait des provisions. Ils ont été soudainement pris en embuscade et encerclés par les forces coloniales, mais ils ont refusé de partir et ont choisi de se battre.

La martyre s'est chargée de soigner les blessés, y compris le célèbre leader Badji Mokhtar, et est restée jusqu'à sa mort en martyre aux côtés de Badji Mokhtar dans la nuit du 18 novembre 1954, devenant ainsi la première femme martyre de la guerre d'indépendance algérienne.