Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

Le martyr est né le 22 juin 1922 à Jijel. Il a rejoint le mouvement national très tôt et, en 1945, il est devenu chef de cellule du parti à Jijel. Il a été arrêté et emprisonné dans les casernes militaires de Jijel pendant trois mois, puis transféré au camp de Mansoura à Constantine. Il a été libéré en août de la même année et est retourné à son travail de marchand.

En 1946, le martyr a rejoint le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques aux côtés de l'activiste Mohamed Belouizdad, qui visitait Jijel dans le cadre de l'organisation des rangs du parti. En 1947, il est devenu membre de l'Organisation Spéciale, a été arrêté et libéré en septembre de la même année.

En 1950, il a de nouveau été arrêté et emprisonné à Annaba pendant trois mois avant de revenir à Jijel pour poursuivre son militantisme. Le 4 novembre 1954, Hussein Rouibah a été arrêté et condamné à la prison et à une amende de 5 000 francs. Il a été libéré en 1955 et a rejoint l'Armée de Libération Nationale.

Au début de 1956, Zighoud Youcef l'a nommé adjoint politique dans la direction de l'Armée Révolutionnaire jusqu'au Congrès de la Soummam, où il a été promu au grade de commandant et est devenu commissaire politique de la Wilaya II. Hocine Rouibah est tombé en martyr avec neuf de ses camarades le 8 novembre 1960, lors d'un affrontement avec les forces coloniales à 'Labna' dans la Wilaya historique II.