Timbre n° 145

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 145
N° Dallay : 142
Thème : 100ème anniversaire de Philippeville
Représentant : Golfe de Stora et ruines de Russicada
Date d'émission : 00/10/1938
Prix Facial : 3 fr.
Thématique
Ville > Skikda Consulter les timbres de cette thématique
Archéologie Consulter les timbres de cette thématique
Histoire > Période Romaine (-25 à 430) Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Skikda (Rusicade)
Entre le 7ème et le 8ème siècle (avant J.C.) les Puniques créèrent l'Empire de Carthage qui peu à peu déborde sur les confins numides de l'Afrique du Nord. Le Golfe de Numidie se prêtait pour l'établissement d'un comptoir. Stora est née à cette époque.
Après la destruction de Carthage (147 avant J.C.) la conquête romaine s'intéressa au même Golfe et créa la ville de 'Rusicade' sur le site actuel de SKIKDA. Elle disparut vers l’an 484 dans des circonstances qui sont restées inconnues à ce jour pour renaître quelques siècles plus tard.
La région de Skikda s'arabise dés l'aube de la pénétration musulmane. Le site de l'antique rusicade est occupé en 1838 par les troupes coloniales regroupées au par avant au camp d'Eddis (KENDEDIS).
La ville coloniale porta d'abord le nom de 'Port de France' puis celui de 'Philippeville' en hommage au roi français 'louis Philippe'.
Débaptisée au lendemain de l'indépendance, elle reprendra le nom de Skikda. Elle ne cessa de s'accroître pour devenir désormais le second poumon du pays grâce au complexe portuaire comprenant deux ports commerciaux dont un spécialisé pour les hydrocarbures: Le Port Mixte ou Ancien Port et le Port Skikda El-Djédid ou Nouveau Port.
Source : http://www.djamila.be & http://www.skikda-port.com