Timbre n° 317

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 317
N° Dallay : 322
Thème : Au profit des Œuvres de la Croix Rouge
Représentant : Ruines de Djemila et J. Henri Dunant Fondateur de la Croix rouge
Date d'émission : 30/10/1954
Prix Facial : 15 fr.
Thématique
Organisation > Croix Rouge Consulter les timbres de cette thématique
Santé Consulter les timbres de cette thématique
Archéologie Consulter les timbres de cette thématique
Histoire > Période Romaine (-25 à 430) Consulter les timbres de cette thématique
Personnalités Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Sétif Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Henri Dunant (1828 - 1910), Fondateur de la CROIX-ROUGE
Henri Dunant (Genève 1828 - Heiden 1910) fit adopter la convention de Genève en 1864 et fut le principal fondateur de la Croix Rouge en 1863. Le Prix Nobel lui fut attribué en 1901.
Grâce à l'initiative du suisse Jean Henri Dunant qui organisa les premiers soins aux blesses autrichiens, italiens et français appelés: La Croix Rouge
La Croix Rouge, est une organisation internationale humanitaire fondée par Henri Dunant à Genève après la bataille de Solferino du 24 au 27 Juin 1859, pour venir en aide aux blessés et aux victimes de la guerre. En temps de paix, elle participe à un grand nombre d'actions humanitaires.
La Croix rouge a énoncé sept principes auxquels elle se tient depuis 1956.
Humanité
Le mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, est né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de batailles, sous son aspect international et national, s'efforçant de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.
Impartialité
Il n'y a aucune différence de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresse les plus urgentes.
Neutralité
Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique.
Indépendance
Auxilaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d'agir toujours selon les principes du Mouvement: Le Mouvement est indépendant.
Volontariat
Il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.
Unité
Il ne peut avoir qu'une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.
Universalité
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider,est UNIVERSEL.