Timbre n° 364

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 364
Thème : Sites et Paysages
Représentant : Gorges de Kerrata
Date d'émission : 01/11/1962
Prix Facial : 0,05 fr
Thématique
Ville > Kherrata Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Gorges de Kerrata
Kerrata du mot arabe kherata (les laboureurs) est situé sur la route de Sétif à Bougie, à 52 km au nord de Sétif sur l'Oued Agrioun et au pied des Babors (2004m), à l'entrée des gorges du Chabet El Akra (ravin du bout du monde) que personne n'avait franchies avant la création du village.
La création
Kerrata fut fondé par trois déportés politiques après les journées sanglantes de juin 1848 en métropole Girard, Roynel et Lyonel qui avaient fait vœu de célibat.
Ils reposent tous trois à l'entrée du cimetière dans un même tombeau.
La piste venant de Sétif n'allait pas plus loin.
Le percement de la route des gorges fut réalisé de 1863 à 1870. Une plaque commémore ces travaux à l'entrée des gorges en venant de Bougie. Les premiers soldats qui franchirent les gorges par l'Oued Agrioun étaient des Tirailleurs aux ordres du commandant Demaison.
Longues de 7 km entre des parois rocheuses d'un millier de mètres de hauteur, les gorges voyaient chaque dimanche des centaines de Sétifiens- retour du week-end à la mer- faire étape à la cascade dite ' An Sar Azegra ' en kabyle 'Source fraîche bleue' Kerrata se situant en Petite Kabylie.
Après avoir 'monté' le premier moulin à grains de la région entraîné par les eaux de l'Oued Agrioun, les fondareurs du village créèrent les fermes de 'Mérouah'(l'éventail) et 'Bouramtane' (élevage, céréales, vignes).
De nouveaux arrivants peuplèrent le village, construisirent leurs demeures ainsi que les hôtels de Kherata et du Chabet El Akra, la gendarmerie et d'autres bâtiments administratifs.
Le premier médecin fut le docteur Valton. Un pic de la Chaîne des Babors porte son nom à la suite d'une banale mésaventure. En effet, grand amateur d'escalade, notre médecin fut un jour surpris par l'obscurité au sommet d'un pic. Il dut y passer la nuit.
Par la suite les habitants du village n'hésitèrent pas à baptiser ce pic du nom de ce brave toubib.
Vers 1900 le village a été desservi par un service de diligences reliant chaque jour Sétif à Bougie en 13 à 14 heures, avec cinq relais de chevaux en cours de route. Le château Dussaix fut construit en 1913. En 1921 et succédant aux trois fondateurs, M. Eugène Dussaix fit construire l'église. La cloche fut offerte par M. Augustin Calotin.
Kerrata faisait partie intégrante de la commune mixte de Takitount dont le siège était à Perigotville.
Il convient de rappeler que le département de Sétif fut créé par décret du 28 Juin 1956, que le département de Bougie le fut par décret du 17 mars 1958 et que par décret du 7 novembre 1959, ce même département fut supprimé et son territoire rattaché pour partie au département de Sétif qui comprenait alors 9 arrondissements dont Kerrata avec siège de la sous-préfecture au même lieu.
Les premiers colons reçurent de l'Administration, un lot de terrains à bâtir, un lot de jardins de 33ares, une concession de 40 ha qu'ils devaient exploiter pendant cinq ans pour avoir le titre de propriété.
Source : http://keddark.site.voila.fr
Kherrata ma ville.