Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 375
Thème : Retour à la Paix
Représentant : Drapeau Algérien et Colombe
Date d'émission : 06/01/1963
Prix Facial : 5 fr.
Thématique
Histoire > Guerre d'Algérie 1954-1962
Drapeaux
Faune
Faune > Oiseaux
Faune > Oiseaux > Pigeons & Columbiformes
Un peu de lecture
Retour à la paix
Des chaînes brisées et une colombe qui porte un rameau d’olivier pour symboliser le retour à la paix inscrivent le choix des symboles universels dans les allégories algériennes.
Si les chaînes brisées illustrent la libération et la fin du joug colonial, la colombe renvoie aux aspirations du peuple algérien.
La colombe est devenue symbole de la paix à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1949, était organisé à Paris (France) un important congrès de la paix par le Mouvement mondial des partisans de la paix, inspiré par les idées progressistes en vogue à cette époque.
Parmi les membres de ce mouvement, figure l’artiste peintre Pablo Picasso. C’est lui qui dessinera l’affiche de ce congrès en traçant le profil d’une colombe, esquissée à partir des formes des pigeons blancs qu’il gardait en cage dans son atelier et de ceux qu’il observait sur les arbres à Malaga, en Espagne, durant son enfance.
Dès lors, la colombe de Picasso se retrouve sur tous les murs des villes d’Europe. Le symbole sera ensuite abondamment utilisé dans l’iconographie du Mouvement de la paix, en particulier, pour illustrer les affiches des congrès du Conseil mondial de la paix.