Timbre n° 438

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 438
Thème : Dessins Rupestres du Tassili N'ajjer - au Sahara
Représentant : Archers
Date d'émission : 28/01/1967
Prix Facial : 2 DA
Thématique
Région > Tassili Consulter les timbres de cette thématique
Région > Sahara Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Tamanrasset Consulter les timbres de cette thématique
Archéologie Consulter les timbres de cette thématique
Art > Peinture Consulter les timbres de cette thématique
Histoire > Préhistoire Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Dessins rupestres du Tassili N’Ajjer
Le vaste plateau gréseux du Tassili N’Ajjer recèle des sites pittoresques où abondent gravures rupestres et peintures magnifiques dont la valeur archéologique est certaine et qui font l’admiration de nombreux touristes.
Il constitue une véritable «bibliothèque de pierre». La révélation de ces richesses artistiques et historiques a suscité un intérêt considérable dans les milieux scientifiques mondiaux. Aussi le Tassili est-il devenu le centre d’art rupestre préhistorique sans doute le plus riche du monde.
Les découvertes retracent le passé du Sahara et nous renseignent aussi sur ce que fut l’organisation sociale, économique et politique de ces populations. En effet, si jusqu’alors, on pouvait penser qu’elles constituaient des groupes plus ou moins anarchiques, un panneau de haute qualité, relevé à In Itimien, atteste de l’existence d’une hiérarchie et de troupes organisées avec uniformes et encadrement.
De même, une scène de jugement fait apparaître de hauts dignitaires en tenue d’apparat. Un autre groupe de peintures est représenté par de nombreuses fresques figurant des pasteurs de boeufs ou bovidés, ainsi que des chars et des chevaux.
La représentation, la disposition et la répartition de ces fresques retracent admirablement les migrations des populations cavalières et les routes qu’elles empruntaient pour traverser le désert. A Jabbaren, Tissoukal, In Itimien ou Mertoutek, des fresques, avec des personnages et de grands animaux d’un type très caractéristique, évoquent les cultes pratiqués à l’époque lointaine du néolithique naissant, soit vers 6000 environ avant notre ère.
Des animaux, tels l’éléphant, le buffle antique et le boeuf sauvage, jouaient un rôle religieux, car on en voit plusieurs adorés par des femmes en prière. Grâce à toutes ces remarquables oeuvres d’art, le Sahara, tout particulièrement le Tassili, peut être considéré comme le plus important musée naturel au monde.
Il est donc indispensable que des mesures soient prises par les pouvoirs publics en vue de la protection de ces richesses uniques au monde.