Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 477
Thème : Faune - Espèces protégées
Représentant : Mouflon (Ammotragus Lervia)
Date d'émission : 19/10/1968
Prix Facial : 0,40 DA
Thématique
Faune
Faune > Espèces protégées
Faune > Mammifères
Un peu de lecture
Faune – Espèces protégées et interdites à la chasse
Mouflon à manchettes Ammotragus lervia
Le mouflon est, dans le Maghreb, le seul vrai représentant, parmi les grands mammifères sauvages, de la faune spécifiquement africaine.
Il appartient à la famille des ovidés. Autrefois très abondant en Berbérie, il fréquentait toutes les montagnes du Tell algérien comme l’attestent les ossements retrouvés dans les grottes du Djurdjura.
Actuellement, il est relégué dans le Sahara central et septentrional. Le mouflon est un animal puissant dont les formes lourdes masquent une souplesse exceptionnelle.
Sa tête massive porte, tant chez le mâle que chez la femelle, des cornes brunes, volumineuses, plantées presque côte à côte au sommet du front et formant entre elles une sorte d’angle droit.
Elles s’écartent ensuite vers l’arrière du cou en décrivant un quart de spire. Elles peuvent atteindre 0,84 m.
Le mouflon a une vue perçante et un odorat particulièrement subtil. La robe est uniformément fauve brunâtre chez les deux sexes, mais la teinte peut varier légèrement selon les régions.
Il porte sous le cou une frange de longs poils plus clairs qui pendent comme une crinière et aussi de longues touffes jusque sur les genoux, ressemblant à des manchettes.
C’est un animal de rocher. Il vit le plus souvent isolé, parfois en petites hordes de 5 ou 6 sous l’autorité d’un vieux mâle à l’attention toujours en éveil. En général, le mouflon se tient sur une crête ou dans un col.
D’une nature extrêmement méfiante, dès qu’il pressent un danger ou qu’il se sent simplement dérangé, il file sans bruit, sans direction précise et sans se retourner. A la tombée du jour, il quitte normalement son repaire pour gagner les bas-fonds où il trouve sa nourriture.