Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 488
Thème : Aménagement du Sahara
Représentant : Barrage de Djorf Torba (Oued Guir)
Date d'émission : 22/02/1969
Prix Facial : 0,30 DA
Thématique
Architecture > Barrages
Région > Sahara
Ville > Béchar
Un peu de lecture
Travaux d’infrastructure au Sahara
Barrage de Djorf Torba sur l’oued Guir
Les travaux du barrage de Djorf Torba sur l’oued Guir ont été inaugurés par M. le Président du Conseil de la Révolution le 5 octobre 1965.
Situé à 55 km à l’ouest de Béchar, ce barrage permettra, d’une part, de protéger la plaine d’Abadla des crues dévastatrices de l’oued et, d’autre part, d’assurer la régularisation saisonnière et, si possible, interannuelle des eaux.
La plaine d’Abadla est cultivée de façon traditionnelle au prix de nombreux aléas. Sur 40 000 ha de superficie, 1 000 ha seulement sont exploités grâce au répandage naturel des eaux de l’oued Guir et les récoltes sont soumises, de ce fait, aux grandes irrégularités des crues qui ne se produisent pas toujours aux bonnes périodes de cultures.
Le seul fait de protéger la plaine de ces événements calamiteux constitue déjà une amélioration très sensible de l’agriculture locale. La régularisation interannuelle permettra la création d’un périmètre irrigable de plus de 12 000 ha pour le développement des cultures d’hiver traditionnelles (céréales, fourrages) et l’introduction de cultures riches irriguées telles que les cultures maraîchères, les primeurs, les betteraves sucrières, le lin, etc.
Les centres de Béchar, de Kenadsa et d’Abadla sont particulièrement intéressés par la construction de ce barrage qui améliorera le niveau de vie d’une population de près de 64 000 habitants. L’ouvrage est un barrage-poids en béton dont la partie centrale sera déversante.
La hauteur, dans la partie centrale, est de 29 m. Une chaussée de 4,50 m de largeur sera aménagée sur le barrage pour permettre le franchissement de l’oued (route de Béchar-Méridja). Sa capacité de stockage est estimée à 296,4 millions de mètres cubes. A terme, il pourra irriguer 5 400 ha des terres de la plaine d’Abadla.
Les travaux seront achevés au mois de février 1969.