Timbre n° 503

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 503
Thème : Tableaux de Hadj Nasr Eddine Dinet
Représentant : Femmes Algériennes
Date d'émission : 29/11/1969
Prix Facial : 1 DA
Thématique
Art > Peinture Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Tableaux de Dinet
Etienne Dinet est né à Paris en 1861. Dès son jeune âge, il s’intéressa à la peinture. Son père, président du Conseil des avocats, l’encouragea à suivre cette voie.
Premier prix de dessin au concours général, il entra à l’Ecole des beaux-arts de Paris. En 1882, il exposa ses premiers tableaux. Dinet obtint une médaille à sa sortie des Beaux-Arts et une bourse de voyage lui permit de venir en Algérie.
Un grand voyage dans le Sud l’amena jusqu’à Laghouat et Ouargla. Il fut émerveillé par la beauté des paysages d’un Sahara fascinant qui avait attiré avant lui de grands maîtres de la peinture ; ce fut la double révélation de la nature et de la lumière.
Il créa des oeuvres lumineuses : Les Terrasses de Laghouat et Clair de lune à Bou-Saâda. Par ses relations, il put pénétrer dans les milieux algériens. Il apprit à connaître le Sud, faisant d’innombrables voyages en caravane à travers le désert, et découvrit la langue arabe, les moeurs et la religion musulmane.
En 1913, il se convertit à l’Islam sous le nom de Nasr-Eddine. Il continuait à produire de nombreuses oeuvres soit picturales, soit littéraires, soit même de critique esthétique et restait en relation avec les milieux artistiques étrangers.
Parmi ses oeuvres littéraires, on peut citer Tableaux de la vie arabe, Le Printemps des coeurs, Le Mirage, L’Orient vu de l’Occident, Le Pèlerinage à la maison d’Allah.
Au mois de mai 1929, à l’âge de 68 ans, il fit le pèlerinage à La Mecque. Il ne devait pas résister aux fatigues et aux émotions de ce long voyage. Rentré à Paris, il ne tarda pas à succomber le 24 décembre 1929.
Un service funèbre fut célébré à la Mosquée de Paris, puis, selon son voeu, son corps fut transporté à Boussaâda. Une foule innombrable d’amis l’accompagna à sa dernière demeure. Dinet repose sous la koubba de son jardin, à l’ombre des palmiers de l’oasis, près du désert qui fut sa passion.