Timbre n° 531

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 531
Thème : Année Internationale de la Lutte contre le Racisme
Date d'émission : 27/03/1971
Prix Facial : 0,60 DA
Thématique
Autres Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Année internationale de lutte contre le racisme
Le 20 novembre 1963, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait à l’unanimité la déclaration relative à l’éradication de toute forme de discrimination raciale. Elle réaffirmait ainsi les principes et fondements énoncés dans la Charte des Nations unies et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme selon lesquels tous les êtres humains naissent égaux en droits et en dignité.
Une seconde résolution, votée le 11 décembre 1969, attestait à nouveau de la détermination totale et inconditionnelle de l’Organisation à venir à bout de toute forme de racisme et de discrimination.
L’année 1971 est ainsi proclamée Année internationale de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale. Elle est placée sous le signe d’une lutte toujours croissante contre la discrimination raciale sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations et sous le signe de la solidarité internationale avec ceux qui luttent contre le racisme.
Tout au long de l’histoire de l’humanité, le racisme, né de croyances et de convictions idéologiques, a entraîné massacres et comportements ségrégationnistes à l’égard de certaines franges de la population que l’on considérait biologiquement, socialement ou culturellement inférieures. Face à l’ampleur de la xénophobie, des voix se sont élevées un peu partout à travers le monde pour demander que cesse l’injustice.
De Martin Luther King à Nelson Mandela, en passant par beaucoup d’autres, le message est le même : oeuvrer pour une prise de conscience internationale et prendre l’engagement de bannir toutes les pratiques avilissantes.
Outre les nations qui travaillent de concert ou individuellement pour lutter chez elles ou de par le monde contre toute forme de discrimination raciste, des ONG et des associations accomplissent sur le terrain un véritable travail de sensibilisation pour une prise en charge effective de ce mal qui continue de gangrener le monde.