Timbre n° 532

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 532
Thème : Jeux Sportifs Méditerranéens, à Izmir
Représentant : Athlétisme
Date d'émission : 06/03/1971
Prix Facial : 0,20 DA
Thématique
Sports Consulter les timbres de cette thématique
Sports > Jeux Méditerranéens Consulter les timbres de cette thématique
Sports > Athlétisme Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Jeux Méditerranéens Izmir 1971
Les jeux Méditerranéens sont dus à l’initiative et à la foi d’un homme, Hamid Tahir Pacha, qui fut membre du Comité international olympique et président du Comité olympique national égyptien. Aidé par des hommes de bonne volonté de différents pays du Bassin méditerranéen, Hamid Tahir Pacha réussit à faire débuter les premiers jeux, dès 1951, à Alexandrie (Egypte).
Partie d’Alexandrie, sous le signe de l’amitié et de la fraternité, la flamme méditerranéenne fut transmise, successivement, à Barcelone (Espagne) en 1955, à Beyrouth (Liban) en 1959, à Naples (Italie) en 1963 et a Tunis (Tunisie) en 1967.
Toujours fidèle à la devise «Plus vite, plus haut, plus fort», la jeunesse sportive de quinze pays méditerranéens se réunira encore une fois à Izmir (Turquie). Lorsque, en octobre 1971, l’athlète turc prononcera le serment traditionnel et promettra de respecter les lois qui régissent le sport, les jeux Méditerranéens fêteront leur vingtième anniversaire.
Ils seront dominés par l’esprit qui les a toujours animés : «Le sport est pour tout homme une source de perfectionnement interne, non conditionnée par le métier. Il est l’apanage de tous au même degré sans que son absence puisse être suppléée».
Après avoir participé pour la première fois, en 1967, aux jeux Méditerranéens de Tunis, l’Algérie présentera à Izmir une délégation homogène et solide.