Timbre n° 544

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 544
Thème : Sauvegarde du Patrimoine Artistique de Venise
Représentant : UNESCO
Date d'émission : 22/01/1972
Prix Facial : 1,15 DA
Thématique
Organisation > UNESCO Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Sauvegarde du patrimoine artistique de Venise – Unesco
Construite sur la lagune, traversée par d’innombrables canaux, Venise présente une structure urbaine unique au monde. Les liaisons entre les différents points de la ville s’effectuent au moyen de barques. La ville fut fondée par les populations qui, aux Ve et VIe siècles après Jésus-Christ, se réfugièrent de la terre ferme sur les îlots des lagunes qui bordaient la côte occidentale du haut Adriatique.
Venise, qui échappa à l’organisation féodale de la terre ferme, commença par les libres voies de la mer à exercer la fonction d’intermédiaire des échanges entre l’Orient et l’Occident. Au début du XIIIe siècle, toute une chaîne d’escales vénitiennes s’étendait le long de l’Adriatique et de l’Egée jusqu’aux Dardanelles et à la mer de Marmara. Aux XIVe et XVe siècles, Venise commença son expansion sur la terre ferme, en Vénétie et en Lombardie. A la fin du XVe siècle et au début du XVIe, la splendeur de Venise était à son apogée. Mais la rivalité et les longues guerres avec Gênes marquèrent, à partir du XVe siècle, le début de la parabole descendante de la République de Saint-Marc.
Sa décadence dura plus de deux siècles et ne manquèrent pas de splendeur : la ville était tolérante, caractérisée par une civilisation mûre et humaine et s’enrichissait d’extraordinaires oeuvres d’art. A la fin du XVIIIe siècle, le 18 octobre 1797, la République de Venise fut cédée à l’Autriche. En 1866, elle fut réunie au royaume d’Italie.
L’élévation progressive et inexorable du niveau de la mer, aggravée par un lent enfoncement du sol des îles, les micro-organismes qui attaquent les pilotis sur lesquels reposent les fondations de quelques édifices, l’humidité et la pollution de l’air menacent Venise tout entière. Messager de paix et de communication entre les hommes, le timbre-poste a été encore sollicité pour informer l’opinion mondiale de l’entreprise grandiose engagée par le gouvernement italien et par l’Unesco pour que ne disparaissent pas à tout jamais les trésors d’art accumulés par Venise au cours des siècles.