Timbre n° 574

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 574
Thème : 1° Conférence Mondiale du Scoutisme, en Afrique
Date d'émission : 14/07/1973
Prix Facial : 0,80 DA
Thématique
Organisation > Scoutisme Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

24e Conférence mondiale du scoutisme Nairobi 1973
Créé en 1907, le scoutisme est la plus grande organisation bénévole de la jeunesse du monde. Le mouvement scout a pour but de développer chez les garçons le sens du civisme, en forgeant leur caractère, en les formant par l’entraînement aux habitudes de l’observation, de l’obéissance et de l’initiative, en leur inculquant loyauté et prévenance envers autrui, en leur apprenant à se rendre utiles aux autres, en leur enseignant une habileté manuelle et en faisant épanouir leurs aptitudes physiques, mentales et spirituelles. Basé sur des méthodes d’éducation active, le scoutisme ne cesse d’adapter ses programmes aux réalités locales et régionales et d’être à la pointe du progrès et du développement. Les représentants accrédités des associations scoutes nationales, qui avaient adopté et mis en pratique la méthode scoute en 1922, créèrent la conférence mondiale en vue de coordonner l’action du mouvement scout mondial.
La Conférence mondiale est donc l’organisation de coordination du scoutisme mondial et son autorité est dévolue aux délégués désignés par les organisations membres. Elle tient ses assises tous les deux ans et a pour objet de promouvoir à travers le monde l’unité des objectifs et la compréhension commune des principes de base du scoutisme et de faciliter le développement du scoutisme dans toutes les parties du monde.
C’est un congrès de chefs scouts représentant chaque pays dans lequel existe une organisation scoute dûment reconnue. Ceux-ci se rencontrent pour examiner la politique suivie par le scoutisme et prendre toutes mesures propres à servir les jeunes.
La 23e Conférence mondiale du scoutisme, qui a eu lieu à Tokyo en 1971, a adopté un plan quinquennal de développement destiné à améliorer les programmes d’éducation et à doubler les effectifs scouts qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 15 millions de garçons et de jeunes gens dans 106 pays différents.
La 24e Conférence mondiale du scoutisme, dont le thème principal sera «Apprendre en servant», se réunira pour la première fois sur le continent africain, au Kenya (Nairobi – du 16 au 21 juillet 1973), là où précisément repose Baden-Powell, le fondateur du scoutisme.